La Coume accueille des classes durant toute la période scolaire sur des thèmes variés :


nature et environnement,

pratiques artistiques,

histoire et patrimoine,

langues.


D’une journée à la semaine, vous pouvez en choisir la durée. Les séjours courts (de une à trois nuitées) visent une rencontre avec l’environnement, une culture, des événements. Les classes de découvertes (quatre nuitées et plus) permettent de s’extraire de façon significative du contexte et de l’espace habituels de la classe. Elles constituent ainsi, pour les élèves, un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective.


Les séjours scolaires courts et les classes de découvertes constituent un cadre structuré et structurant pour mieux aborder la connaissance de l’environnement. En effet, l’approche sensorielle d’un milieu naturel, humain et culturel nouveau, l’étonnement et le dépaysement qu’il provoque, sont autant d’occasions de comprendre et de communiquer.


Dans tous les cas, les aspects transversaux des apprentissages constituent des objectifs prioritaires :


développement de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, de la responsabilité, de la socialisation ;

respect de l’autre et de son travail, des règles collectives, respect de l’environnement et du patrimoine ;

acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes, représentation graphique...) ;

maîtrise de la langue.


En amont du séjour, le projet est construit avec l’enseignant et sa classe en fonction de la thématique et des objectifs choisis.


L'équipe d'encadrement possède les compétences pour que chaque séjour soit véritablement éducatif, et cela aussi bien dans les activités spécifiques (artistiques, environnementales, culturelles) que dans la vie quotidienne (acquisition de l'autonomie, apprentissage de la vie collective).


Le centre d'accueil de la Coume a obtenu le label de la Ligue de l'Enseignement :


« Citoyenneté - Environnement Développement Durable ».

 


Un centre d'accueil labélisé    C.E.D




Le Label Citoyenneté-Environnement-Développement Durable est un engagement de la Ligue de l'enseignement, soutenue dans ce projet par plusieurs partenaires et ministères. Le Label C.E.D. est attribué à des établissements qui s'engagent dans une démarche pédagogique riche et transversale, soucieuse d'intégrer l'homme dans le milieu naturel, cherchant à éveiller chez les jeunes une prise de conscience concrète de leurs responsabilités de citoyens solidaires du monde.


Pour bénéficier de ce label, outre la présentation du dossier d'implantation du centre et l'engagement au respect d'un cahier des charges rigoureux et exigeant, une personne de l'encadrement du centre a participé à une session de formation spécifique.


Le label C.E.D. valide et garantit auprès du public et de nos partenaires du monde enseignant, l'adhésion à une volonté et à une démarche cohérente par rapport aux programmes et projets pédagogiques.