La Vallée de la Castellane se trouve dans le périmètre du Parc Naturel Régional « Pyrénées Catalanes ». Elle est située à la charnière de deux influences climatiques, méditerranéenne et atlantique. A la diversité de paysages qui en résulte, s’ajoute l’étagement montagnard, puisque la vallée s’étend de 400 à 2400 mètres d’altitude. Le milieu naturel, particulièrement préservé, recèle une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle.


La propriété du Mas de la Coume se trouve dans le vallon du « Botàs » (coma en catalan signifie combe, et botàs barrage pour alimenter une forge ou un moulin), orienté Nord-Sud et traversé par un ruisseau.


L’environnement immédiat offre déjà trois milieux forestiers: sur un versant, la forêt méditerranéenne de montagne, à dominante de chênes avec des cistes et des genêts dans les clairières; la forêt humide de type atlantique avec des châtaigniers et des frênes sur le versant opposé; et la forêt - galerie sur les bords du ruisseau, avec des aulnes et des saules.

Village de MossetLe long du canalVers les MadresLes MadresLa cabane préhistoriqueAtelier Land artSalle d activitésLe réfectoireUne chambreDépart en ballade


Sur la crête, le plateau granitique de La Closa offre un paysage chaotique de rochers au milieu d’une lande à genêts, pâturage de vaches et de chevaux (une partie des nombreux rochers granitiques a été aménagé pour l’initiation à l’escalade.)


A 15 km du centre, la hêtraie - sapinière du Col de Jau permet la découverte d’une forêt d’altitude, tandis qu’en aval de Mosset, le paysage de garrigues méditerranéennes occupe l’espace laissé par les cultures.


Tout autour de la Coume, les traces de l’occupation humaine sont nombreuses et variées : des cupules laissées par les chasseurs paléolithiques, des kilomètres de murets en pierre sèche soutenant des feixes (terrasses de culture), des orris et cortals, le canal d’arrosage, le village médiéval de Mosset, des charbonnières et des forges … tout un patrimoine que nous valorisons lors des séjours de groupes.


Le centre a au total une capacité de 75 lits, permettant l’accueil de trois classes. Les chambres, d’une capacité maximum de 6 enfants, sont spacieuses. Elles contiennent des volumes de rangement importants, une table et des tabourets. Le mobilier est en bois naturel. Les lits sont équipés de couettes pour en faciliter le rangement.


Il comprend plusieurs bâtiments :


l’ancien mas, une ferme du 18ème siècle entièrement rénovée à l’intérieur qui comprend :

- 9 chambres de 3 à 6 lits avec sanitaires,

- une grande salle de classe claire et très spacieuse et des ateliers (équipés pour les arts plastiques). Le mobilier et les matériaux sont simples et fonctionnels.


un pavillon avec :

- 6 chambres de 2 à 6 lits avec sanitaires à l’étage

- une grande salle d’activités s’élève un peu plus loin dans les arbres.


un bâtiment à usage de restauration (cuisine, salle à manger, réserves). La salle à manger est meublée de tables de six à huit convives. Les adultes, instituteurs et animateurs, prennent les repas aux tables des enfants. Nous essayons ainsi de développer une éducation nutritionnelle et sociale à tout moment. Les menus sont élaborés avec le plus grand soin, et nous sommes attentifs à la qualité et à l’équilibre de chacun des repas.


- les bâtiments techniques et de logement pour l’équipe.