Projet Ecocitoyenneté du Collège Jean Mermoz de Saint Laurent de la Salanque - Classe de 4ème


Le projet " L'écocitoyenneté " a permis aux élèves de la classe de 4ème du Collège " Jean Mermoz " de Saint Laurent de la Salanque de comprendre les enjeux écologiques liés aux besoins énergétiques et à la production de déchets. Les énergies renouvelables ont constitué le fil conducteur du projet, avec la construction, au collège, de fours solaires pour la cuisson d'aliments et la visite de la chaufferie communale de Mosset, chaufferie au bois-énergie alimentée par la forêt locale.




Le deuxième axe de sensibilisation sur les déchets a été illustré par la prise de conscience du problème environnemental de la production de déchets et aux solutions possibles, et s'est clôturé par une ½ journée de nettoyage d'une friche en bordure de la zone industrielle de Claira, avec le ramassage de 3300 litres d'ordures de toute sorte.





Projet Ecocitoyenneté Collège Pierre Fouché - Ille sur Tet - Classe de 3ème et "Ambassadeurs du Tri"

Le projet " L'écocitoyenneté " a permis aux élèves d'une classe de 3ème du Collège " Pierre Fouché " d'Ille sur Tet de se responsabiliser sur les problématiques environnementales en lien avec le programme de SVT et de comprendre les enjeux écologiques liés aux besoins énergétiques et à la production de déchets.

La notion " d'empreinte écologique " a constitué la base de départ du projet, à partir du jeu L'île de Robinson pour l'assimiler.



L'impact de l'homme sur l'environnement a été au centre des préoccupations, avec en particulier des débats et réflexions sur le cycle de l'eau et les pollutions humaines (eau et sol) et les solutions possibles.

Afin d'illustrer ces problématiques, les élèves ont construit des cuiseurs solaires, participé à une ½ journée de nettoyage des bords de rivière et visité la chaufferie au bois-énergie du collège. Les élèves ont réalisé une exposition sur les constats et les acquis pendant le déroulement du projet.


En ce qui concerne les " ambassadeurs du tri ", ce sont les déchets qui ont été au centre du projet, avec un travail sur le tri et illustré par une ½ journée de nettoyage des berges de la rivière et la réalisation de panneaux pour une exposition dans le hall du collège.

Les " ambassadeurs " ont aussi abordé la réflexion sur les énergies renouvelables en liaison avec l'aspect " polluant " des fossiles.

Les deux projets se sont clôturés par l'exposition commune et l'envoi à deux collèges de Popenguine (Sénégal) des plans et photos de la construction des fours.


L'exposition au collège portait sur les acquis du projet et les comportements à promouvoir parmi les élèves et les personnels de l'établissement, et au-delà, en direction des familles et population en général.



Le Four Solaire


  • Présentation

  • Construction de la parabole - phase 1

  • Construction de la parabole - phase 2


Voici une petite parabole solaire très légère, peu coûteuse et très facile à faire. Elle peut produire une chaleur moyenne de 120° (œufs durs en 30mn). Elle est composée de 24 petits panneaux réfléchissants pour concentrer la lumière du soleil.


Les matériaux utilisés sont :


  • du papier d'aluminium,
  • du carton,
  • de la colle blanche,
  • du ruban adhésif,
  • 4 petits bâtons de bois de 50cm
  • de la corde.
  • Coupez 12 morceaux rectangulaires de carton mesurant 23cm x 61cm chacun.
  • Tracez et coupez la forme suivante sur chaque panneau de carton.
  • Faites un pli droit à la distance de 24cm de la petite
    extrémité du panneau.
  • Percez un trou dans chacun des deux supports à
    l'extrémité étroite du panneau.
  • Comme montré, pliez les 2 oreilles loin de vous.


Collez alors le papier d'aluminium sur toutes les surfaces intérieures de ces pièces de la parabole. Attention à ne pas faire de bulle sous le papier d'alu. Placez les panneaux côte à côte, le long du plus long bord de chaque panneau et attachez-les avec du ruban adhésif jusqu'à ce que chacun des 12 panneaux soit joint et forment un anneau.



Passez une corde par les trous perforés à l'extrémité inférieure de la parabole pour joindre les panneaux inférieurs ensemble. Tordez la boucle lâche de corde autour d'un bâton court. Cela fait une forme parabolique rigide et profonde. Pour l'efficacité supplémentaire, couvrez l'ouverture ronde au fond de la parabole d'un disque réfléchissant.



La parabole est maintenant opérationnelle. Placez-la face au soleil pour qu'elle produise de la chaleur. Pour la cuisine, utilisez un récipient dont l'extérieur est peint en noir.